Domaine de Rosières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Rosières


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Organisation de l'Ost

Aller en bas 
AuteurMessage
ondine
Dame de Rosières
ondine


Nombre de messages : 729
Localisation : Montpensier.... et aussi Rosières.
Date d'inscription : 05/09/2006

Organisation de l'Ost Empty
MessageSujet: Organisation de l'Ost   Organisation de l'Ost Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:57

Où il est question de l’organisation de L’Ost

La Structure

L’Ost repose sur trois groupes de combattants distincts :

  1. La Bande de Normandie qui regroupe les combattants au sein de Lances.
  2. Les Francs-Archers qui accueillent les recrues.
  3. Les Milices bourgeoisesqui les gèrent les réservistes.

Deux services non combattants y sont adjoints : l’Hôpital et les Aumoneries.


Les Etats d’Alerte

L’Ost connait trois états d’Alerte :

  1. La Veille, où le soldat vaque à ses occupations.
  2. L’Alarme, où il se tient prêt dans sa ville de résidence, la rejoignant au plus vite si il n’y est pas quand elle est sonnée.
  3. La Guerre, où il est totalement à aux ordres de l’Ost.


La Veille est dîtes Temps de Paix, l’Alarme et la Guerre sont dîtes Temps de Guerre.

La transmission des ordres

Les ordres les plus courants sont transmis au sein de l’Ost au moyen de parchemins dont le texte est toujours identique pour un ordre de même nature. De même, les réponses à donner à ces ordres seront toujours formulées de la même manière.
Les ordres et réponses les plus courants sont l’Appel, le Rôle et tous les ordres de Missions.


Où il est question du Commandement

Le Duc

[Restriction : aucune]
L’Ost de Normandie est placé sous l’autorité souveraine du Duc de Normandie, qui peut en déléguer le commandement à l’un de ses Conseillers, que l’on appellera Capitaine.

Le Capitaine

[Restriction : aucune]
Le Capitaine, dépositaire de l’autorité absolue de son Duc, prend toutes mesures qui lui semblent utiles pour que l’Ost soit prêt à guerroyer en tout temps et tous lieux à la requête de son chef souverain. Il peut à souhait nommer et révoquer un Lieutenant-Général.

Le Lieutenant-Général

[Restriction : niveau 2 ou niveau 1 possédant deux champs ou élevages ou niveau 1 ayant au moins 102 points de force, et aucun mandat politique durant l’accomplissement de la charge et militaire depuis 3 mois, et au moins l’expérience d’une charge de Lieutenance]
Le Lieutenant-Général est un militaire d’expérience, sans mandat politique, qui apporte sa connaissance et éventuellement autorité et suppléance au Capitaine.

La Tente ducale

Les débats concernant les affaires de l’Armée ont lieu sous la Tente ducale de l’Ost.
Le Duc, le Capitaine, le Lieutenant-Général, le Connétable et le Prévôt des Maréchaux prennent place de droit sous la Tente ducale. Certains Lieutenants, au bon vouloir du Duc, du Capitaine ou du Lieutenant-Général, peuvent également y être invités, de manière permanente ou ponctuelle.

Où il est question de la charge de Lieutenant

La Lieutenance est accordée à un Varlet par la Présentation des Armes. Le Lieutenant est chargé de l’encadrement des Lances. Il peut conseiller le Commandement.

Le Lieutenant

[Restriction : niveau 2 ou niveau 1 possédant deux champs ou élevages ou niveau 1 ayant au moins 102 points de force, et aucun mandat politique durant l’accomplissement de la charge]

Le Lieutenant supervise de deux à quatre Lances.

[RolePlay : en ce qui concerne le RolePlay, le Lieutenant dirige cinq lances de PNJ pour une Lance réelle.]
Il assure la coordination de leurs actions. Il leur transmet et leur explique si nécessaire les ordres du Capitaine. Il vérifie les informations récoltées par ses Varlets et les remet ensuite au Capitaine, particulièrement les Rôles dont il s’assure de la rentrée dans le délai de 5 jours.
Lors de sa prise d’Office, il reçoit du Capitaine une liste de chemins pour lesquels il a charge d’assurer Patrouilles et Observations régulières. Il délègue au moins un chemin à chacune des Lances qu’il commande, en plus de veiller à ce que des Missions y soient envoyées au moins chaque quinzaine.
Au combat, il prend le commandement des troupes de son Arme de Prédilection.
En temps de paix, il organise des entrainements, tant pour les Lances qu’il dirige que pour les troupes qu’il est appelé à diriger dans une bataille.

La présentation des Armes

La Présentation des armes est la Cérémonie au terme de laquelle les charges de Lieutenant sont attribuées.
Cinq jours avant celle-ci, le Capitaine ou le Lieutenant-Général désigne parmi les Varlets ceux qui respectent les conditions de Réputation propres à cette charge, et lui semblent aptes à l’assumer d’ici à la prochaine Présentations des Armes.
Au moins un tiers des Varlets de la Bande de Normandie, et jusqu’à la moitié d’entre eux, sont désignés. Ils mettront à profit les jours restants avant la Cérémonie pour s’assurer la Lieutenance de deux à quatre en Lances, en convainquant les autres Varlets de leur Présenter les Armes.
Le jour de la Cérémonie, chaque Varlet devra avoir Présenté les Armes en public, en place d’armes de Rouen, à l’un des candidats à la Lieutenance.
Le Varlet qui n’aura pas présenté les Armes sera affecté à un Lieutenant au bon plaisir du Capitaine.
La Présentation d’Armes se déroule tous les 30 jours, exactement 15 jours après la fin d’une élection ducale et 15 jours avant la suivante.
Lorsque l’Ost est Alarmé ou en Guerre, la présentation des Armes est suspendue, et les Lieutenances prolongées.

Des Francs-Archers

Sont regroupés chez les Francs-Archers les nouvelles recrues.

Le Franc-Archer

La nouvelle recrue, qu’elle soit Vagabond, Paysan, Artisan, Bourgeois ou Noble, sert au minimum une semaine dans le Corps des Francs-Archers, avant de pouvoir rejoindre la Bande de Normandie. Elle prête serment à la Normandie dès son entrée en place d’armes, puis se présente aux hommes de la « Bande de Normandie », parmi lesquels elle choisit un Varlet prêt à la Recruter et à la former aux us et coutumes de la « Bande de Normandie ».

Le serment à la Normandie
Je jure de défendre la Normandie et ses intérêts, avec bravoure et honneur, au péril de ma vie si nécessaire.

Rejoindre une Lance

Le Franc-Archer entre dans la Lance du Varlet avec lequel il s’est entendu, une fois son service minimum effectué et accord du Lieutenant de ce dernier.
Arme de Prédilection

Le Franc-Archer choisit son Arme de prédilection en entrant dans une Lance, en accord avec le Lieutenant de son Varlet. Les armes culturelles de la Bande de Normandie sont les épées droites, haches, lances, hallebardes, fléaux, boucliers, dagues, arcs, couleuvrine et bombarde.


Créer une Lance

Il est permis à cinq Francs-Archers de s’entendre, créer leur propre Lance et présenter les Armes à un Lieutenant dont les effectifs ne sont pas complets, à condition que tous aient la réputation requise, et après approbation du Capitaine ou du Lieutenant-Général. Dans ce cas, le temps de service chez les Francs-Archers peut-être diminué.


Des Milices bourgeoises

Sont regroupés dans les Milices bourgeoises les Normandes et Normands placés en réserves de la Bande de Normandie.

Le Milicien

Le Milicien, qu’il soit Vagabond, Paysan, Artisan, Bourgeois ou Noble, a accepté de participer à des missions uniquement en temps de Guerre, ou ponctuellement dans certaines circonstances à sa libre convenance en temps de Paix.
Un Milicien exécutant une Mission peut exiger sa solde, si celle-ci est de nature soldée.

Organisation

Les Milices bourgeoises sont placées directement sous le commandement du Capitaine. Il se chargera d’organiser au moins une fois au cours de son mandat un Appel chez les Miliciens.
Il communiquera également aux maires l’identité des Miliciens présents dans sa ville.
En tant de Guerre, le Capitaine peut affecter tout ou partie des Miliciens dans des Lances existantes ou créées pour l'occasion.

Où il est question de la Lance

Définition et composition

La puissance de la Bande de Normandie s’appuie sur les Lances. Une Lance est constitué de cinq soldats, au moins Paysans, résidant dans la même ville. Se mêlent dans une Lance fantassins, archers, artilleurs, cavaliers, mineurs, matelot… qui obéissent à un Varlet.
Une Lance est désignée par le nom de son Varlet.

[RolePlay : pour le RolePlay, la Lance est constituée de cinq membres supplémentaires, PNJ. Historiquement, on y trouvait un ou deux combattants de plus, et quelques non-combattants, comme un page, un messager, un charpentier un forgeron pour les Varlets les plus riches,…Utilisez-les dans vos RolePlay ! ]

Le Varlet

[Restriction : au moins niveau 1et 30 points de réputation]
Le Varlet est un homme ou une femme bénéficiant d’une excellente réputation. Il est la clef de voûte de la Bande de Normandie.

Le Maître d’Armes


[Restriction : au moins niveau 1et 15 points de réputation]
Le Maître d’Armes est un homme ou une femme de bonne réputation, qui remplit le rôle de son Varlet lorsque celui-ci est absent. Il est désigné et révoqué à loisir par le Varlet, qui averti son Lieutenant à chaque désignation et révocation.

Le Soldat

[Restriction : au moins niveau 1]
Le Soldat, est au moins un Paysan, qui sert au sein d’une Lance.

Les Missions

Les Missions confiées à une lance sont La Patrouille, l’Observation, l’Escorte, La Fermeture de route, la Prise ou Reprise d’une Mairie ou d’un Château, la Garde et la Bataille.
Une Lance en mission d’Observation ou de Patrouille sur les routes rapporte chaque jour la liste des gens aperçus la veille. Son Varlet se charge de récolter ces informations auprès de ses soldats, et les transmet à son Lieutenant.
Elle se défend toujours quand on l’attaque. Le choix de se battre à mort est laissé au Varlet, sauf ordre contraire.
Les Missions de Patrouille et d’Observation peuvent être lancées à l’initiative du Varlet, les autres nécessitent l’ordre explicite du Lieutenant.
Lorsque sa Lance n’a pas reçu d’ordre de Mission de son Lieutenant depuis deux semaines, le Varlet monte de sa propre initiative une Patrouille ou une Observation sur le chemin qui lui a été affecté par son Lieutenant lors de la Présentation des Armes.

La Patrouille
[Action Ingame : déplacement en groupe]
La Lance se déplace d’un endroit à l’autre, villes ou chemins.

L’Observation
[Action Ingame : déplacement en groupe sur un nœud, et observation de ce qui s’y passe durant 1 à plusieurs jours]
La Lance prend position sur un chemin et se dissimule au mieux pour se concentrer sur l’observation des voyageurs.

L’Escorte
[Action Ingame : déplacement en groupe]
Les soldats se déplacent d’un endroit à un autre, ville ou chemins, en compagnie d’une ou plusieurs personnes qui ne font pas partie de leur Lance. Comme il est impossible de se déplacer à plus de cinq, le Varlet choisit qui parmi ses hommes ne prend pas part à la mission.

La Fermeture d’une route
[Action Ingame : déplacement en groupe sur un nœud, et Brigandage durant 1 à plusieurs jours]
La Lance prend position sur un chemin et attaque les voyageurs. La décision d’attaquer ou non des cibles manifestement plus forte que la Lance est laissée au Varlet, sauf ordre contraire.

La Prise et Reprise d’une Mairie
[Action Ingame : Désobéissance, Prendre d’Assaut la Mairie]
La Lance dans son ensemble prend d’assaut la Mairie de la ville dans laquelle elle se trouve.

La Prise et Reprise d’un Château
[Action Ingame : Désobéissance, Prendre d’Assaut le Château]
La Lance dans son ensemble prend d’assaut le Château du Duché ou Comté dans lequel elle se trouve.

La Garde
[Action Ingame : Duché, Caserne, S’Enrôler dans les Forces armées du Comté/Duché]
La Lance dans son ensemble s’enrôle au château de Rouen pour être affectés à la défense d’une ville normande ou à la garde du Château de Rouen par le Prévôt. Chaque soldat rapporte à son Varlet le ou les noms des éventuels assaillants qu’il aura aperçu durant une tentative de prise de contrôle d’une ville ou du château de Rouen. Le Varlet transmet cette liste non pas à son Lieutenant, mais le jour même au Capitaine.
Cette mission n’est normalement pas soldée.

La Bataille
[Action Ingame : aucune, les batailles sont purement RolePlay]
Les soldats de la Lance se séparent pour se regrouper par soldat ayant choisi la même Arme de Prédilection, sous le commandement d’un Lieutenant.
Cette mission n’est pas soldée.

Le Rôle
Au lendemain du jour de l’élection d’un nouveau Conseil ducal et trente jours avant l’élection du suivant, le Varlet établit le Rôle de sa Lance, qu’il délivre à son Lieutenant dans les cinq jours qui suivent.
Le Rôle reprend la liste des soldats qui composent la Lance, et pour chacun d’eux, les informations qu’ils auront fourni par le biais de l’Appel. Il mentionne également les noms et raisons de ceux qui ont quitté la Lance.

Les changements de composition d’une Lance
Un soldat prévient toujours par message son Varlet ET son Lieutenant lorsqu’il quitte une Lance, quelle qu’en soit la raison. La liberté de mouvement laissée à chacun d’entre eux est à ce prix.

Recrutement
Le Varlet s’entend avec un Franc-Archer pour l’incorporer dans sa Lance incomplète. Il avertit son Lieutenant par message, et lui fait également parvenir les informations d’un Appel pour sa nouvelle recrue. Le Franc-Archer recruté avertit par message le Lieutenant de son Varlet de son accord. L’appartenance à la Lance est immédiate, à moins que le Lieutenant ne s’y oppose.

Licenciement
Le Varlet décide de se séparer à sa convenance de l’un de ses soldats. Il en averti son Lieutenant et le soldat licencié par message. Le soldat licencié est versé immédiatement chez les Francs-Archers. Il peut être recruté par un autre Varlet.
Lorsque l’Ost est Alarmé ou en Guerre, les licenciements sont suspendus.

Transfert dans les Milices bourgeoises
Le soldat demande et obtient automatiquement son transfert dans les Milices bourgeoises, pour peu qu’il en avertisse son Lieutenant et son Varlet. Le transfert sera effectif lors du prochain Rôle.
Lorsque l’Ost est Alarmé ou en Guerre, les transferts sont suspendus.

Démission
Le soldat quitte définitivement l’Ost normand. Il en averti son Lieutenant et son Varlet par message.
Lorsque l’Ost est Alarmé ou en Guerre, les démissions ne sont acceptées.

Les Honneurs

Le Duc, le Capitaine ou le Lieutenant-général peuvent accorder un titre honorifique à un Lance, sur la proposition de son Varlet. Les Honneurs peuvent être cumulés

Prime Lance
Une Lance est honorée du titre de Prime lorsque la Force des soldats qui la compose est égale ou supérieur à 500 :
Citation:
Prime Lance de la Maison d’armes d’Amoulesolo.

L’honneur est perdu si la Force des soldats de la Lance n’atteint plus ce chiffre.

Lance ducale

Une Lance est honorée du titre de Ducale lorsqu’elle est au complet, et donc composée de 5 membres, cinq Appels de suite :
Citation:
Lance ducale de la Maison d’armes de Cronos.

Le titre reste attaché au nom du Varlet, qui pourra jusqu’à sa mort honorer le nom de sa Lance du titre gagné.
Revenir en haut Aller en bas
ondine
Dame de Rosières
ondine


Nombre de messages : 729
Localisation : Montpensier.... et aussi Rosières.
Date d'inscription : 05/09/2006

Organisation de l'Ost Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'Ost   Organisation de l'Ost Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:01

Il y a un nombre incalculable de choses à faire si tant est que l'on ne s'enferme pas dans la caserne.
Tout est bon pour faire du rp.

Bon, évidemment j'ai laissé tel que celà avait été défini avant les changements d'organisation apportés par notre Roy dans tout ce qui concerne de près ou de loin la guerre. Il y aurait donc quelques modifications /adaptations à faire.

J'avoue être un peu freinée par mon manque d'informations en ce qui concerne l'organisation actuelle des troupes en Bourbonnais-Auvergne, sachant que Ul est allé y mettre ses grands pieds. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de l'Ost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Rosières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser