Domaine de Rosières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Rosières


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 RP vs. Historicité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sallaberry




Nombre de messages : 24
Localisation : Le désert
Date d'inscription : 12/05/2007

RP vs. Historicité Empty
MessageSujet: RP vs. Historicité   RP vs. Historicité Icon_minitimeVen 18 Mai - 6:47

Une question qui m'est venue à l'esprit en parcourant un sujet de débat sur la gargote.

Qu'est ce qui est le plus important pour vous? Le RP ou le respect historique ?

Nous savons qu'il y a par défaut une différence entre l'histoire de France au XVème siècle et la version des RR. Cette différence est inhérente au mode de communication utilisé et à notre culture actuelle. Par exemple, nous devons pouvoir envoyer des "pigeons" pour communiquer (ce qui suppose que nous savons lire et écrire ou que les scribes sont communs). Nous ne pouvons pas non plus, quelles que soient les raisons historiques, insulter ou juger quelqu'un du fait de son genre, sa race ou sa religion, car il s'agit d'un jeu ouvert à tous et, de ce fait, se doit de respecter la loi et la bienséance (i.e. le respect du joueur derrière le perso).

Cependant d'un autre côté un des plaisirs du jeu est aussi d'apprendre les coutumes du moyen-age, d'essayer de créer un personnage "crédible" pour l'époque émulée.

Ce sujet peut sembler philosophique, mais je pense qu'il peut avoir une importance dans la définitions de nos idées.

Pour ma part, je pense que le RP doit primer sur l'authenticité historique. Le plaisir du Jeu de Role est de jouer un role, et non necessairement de coller à la réalité.

un exemple. Comment résoudre le problème du manque de prêtre ? En augmentant le nombre de diacres avec accès IG. La différence est que le diacre PEUT se marrier ou rester marrié. Du coup, les gens seront plus tentés par cette voie (pour ma part, l'idée de célibat et d'abstinence... même dans un jeu ... Sad )

autre exemple. Le don d'ubiquité. Si une personne est libre, cela ne me choque pas qu'elle participe en même temps à plusieurs RP dans des endroits différents. Il faut se rappeler que le temps RR ne correspond pas au temps réel (un maire élu tous les mois, une récolte chaque semaine ...). Donc du moment que la personne s'amuse et joue son RP, nous pouvons toujours considérer que l'action se passe à quelques jours d'écart ...


Quel est votre opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
Clélie
Ami(e) de la Maison
Clélie


Nombre de messages : 191
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 11/02/2007

RP vs. Historicité Empty
MessageSujet: Re: RP vs. Historicité   RP vs. Historicité Icon_minitimeVen 18 Mai - 10:26

Tout est dans ton titre, Sall Smile Les RR ne calquent pas l'histoire, c'est impossible. Si c'était le cas, Clélie ne serait qu'une pauvre paysanne inculte et n'aurait aucun moyen d'évoluer.

Comme tu le dis, le tout est de créer un personnage crédible dans un univers non pas historique, mais inspiré d'une période historique.
Le tout est de tenter de rester cohérent et de conserver à l'esprit cette historicité.
Il y a par exemple une large marge entre afficher une image représentant une course de F1 à l'entrée d'une permanence d'un parti et un paysan qui envoie un courier par pigeon.

Récemment il y a eu un débat à propos d'une vidéo diffuée par l'EA.
Notamment, on a vu deux points de vue s'affronter quant à la présence de vidéos dans le jeu.
Personnellement, je ne suis pas farouchement opposée à cet outil visuel, mais il doit être intégré avec cohérence dans le rp.
Ivrel justifie l'utilisation de cette vidéo en disant :
Citation :
en RP cela donnerait par exemple une chanson de geste, une représentation théatrale etc...
Sur le fond, elle n'a pas tout à fait tort. Sauf pour la chanson de geste, qui est un récit d'exploits guerriers ... pas trop en phase avec le message voulu par l'EA.
Toutefois, cette vidéo aurait pu parfaitement s'intégrer dans un rp de l'église. Au Moyen Age (me demandez pas de date exacte, il semble que c'est à partir de l'an 1000) l'Eglise s'est mise à proposer au peuple des spectacles de théâtre, appelés "Miracles" ou "Mystères", relatant les épisodes de la Bible.
L'EA aurait pu adapté sa propagande à cette idée et proposer un vrai rp, en développant un contexte précis. Au lieu de cela, ils ont balancé leur vidéo sans l'accompagner d'un récit et d'un contexte. Bref, ils ne se sont pas foulés pour faire du rp.

Ce qui rend les outils que nous utilisons crédibles, c'est la manière dont ont les traite dans un rp. Une vidéo, bien intégrée et bien présentée, est tout à fait acceptable.

Concernant le problème du temps, il ne faut pas je crois, s'y arrêter. Là encore, ce que l'on demande c'est de la cohérence dans le récit rp. Et bien sûr, un perso peut faire partie de plusieurs rp.
Par contre, l'ubiquité spaciale, elle, est beaucoup moins possible. Je suis d'avis qu'il faut respecter l'endroit où se trouve notre perso ... sauf pour la gargote, lieu neutre. Clélie vivant à Montpensier IG, n'a pas à aller se promener sur la Halle de Murat. Elle ne peut se rendre physiquement sur une halle que si elle se trouve IG dans le village de cette halle.
Revenir en haut Aller en bas
 
RP vs. Historicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Rosières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser