Domaine de Rosières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Rosières


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 La religion

Aller en bas 
+9
Bros
Bettym
unan
Opheliane
Clélie
tangarius
Smithy Smith
Maxfan
ondine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ondine
Dame de Rosières
ondine


Nombre de messages : 729
Localisation : Montpensier.... et aussi Rosières.
Date d'inscription : 05/09/2006

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:19

Le soucis étant qu'en prenant de telles positions, les joueurs qui sont au Conseil ferment toutes les portes possibles aux RP d'opposition, comme ils ferment la porte à tous les rp de joueurs qui risqueraient de mettre du "désordre" tels les brigands, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ferdinant
Famille
Ferdinant


Nombre de messages : 100
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2007

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 13:15

hrp : je suis de l'avis de smithy et d'unan.

La confrérie veut se démarquer par son côté rp, alors elle se doit selon moi de favoriser la religion, et de privilégier l'Eglise aristotélicienne avant tout.

Je précise qu'hrp je suis totalement athé, enfin plutôt agnostique je dirais. Mais ni vraiment croyant et pas du tout pratiquant. Je dirais que je suis "chrétien de tradition et de valeur". Enfin bref n'y voyez aucune trace de rejet de quelque religion que ce soit.

Mais a mes yeux l'Eglise doit être plus présente, plus puissante. L'Eglise du XVe avait une place plus que primordiale. On sort alors d'une période de théocracie (le pape qui démettait les empeureurs, des territoires importants à l'Eglise, etc). L'Eglise avait un role religieux et politique très important.
Tout le monde était croyant : les nobles qui payaient des fortunes pour leur salut, et les pauvres qui espéraient une vie meilleur ("les premiers seront les derniers"). C'était une façon de conserver l'équilibre féodale : les paysans ne se plaignaient pas.
Les écclésiastiques avaient également un rôle politique très important, ils se retrouvaient très souvent aux cotés des souverains, des princes et des ducs.

C'est pourquoi je prône une Eglise aristotélicienne forte, quitte à évincer les autres religions rp. Je ne dis pas les supprimer, au contraire. C'est selon moi une source de rp non-négligeable.

Je trouve que notre évêque-cardinale est trop passive.
Revenir en haut Aller en bas
ondine
Dame de Rosières
ondine


Nombre de messages : 729
Localisation : Montpensier.... et aussi Rosières.
Date d'inscription : 05/09/2006

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 13:22

Passive est un faible mot. Elle est inexistante notre "Evêque-Cardinale" comme tu dis. Tant au point de vu RP qu'au point de vue présence. Je crois que malheureusement tout ce qui l'interesse ce sont les discussions à huis clos à Rome ou je ne sais où...

On n'a pas vu un RP digne de ce nom concernant l'église depuis des lustres. Hormis les messes, il ne se passe rien... D'ailleurs, je me demande bien comment je vais pouvoir ficeler mon projet de maison d'aide religieuse... Va sans doute falloir qu'une fois de plus je passe par d'autre voie que celle de la hiérarchie éclésiastique... Enfin... je finis par avoir l'habitude.

Et tiens ça me donne une idée ça... Hé hé... Merci Ferdinant !

Court rajouter une ligne à ses projets d'embauche.
Revenir en haut Aller en bas
Sallaberry




Nombre de messages : 24
Localisation : Le désert
Date d'inscription : 12/05/2007

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 8:17

Pour ma part (comme Alianor le disait), je trouve inadmissible que l'on accepte des athées dans le jeu. Alors que les textes saints de l'EA disent que si trop de personnes se détournent de Dieu, tout le monde sans distinction ira en enfer...

Pourquoi dans ce cas rejeter les Averroistes et les Spinozistes (qui ne nient pas l'existence de Dieu, il en ont juste une interprétation différente) et être si permissif pour les athées ?

Il y a cette déformation actuelle que l'hérétisme est pire que le paganisme, alors que cela devrait être le contraire si l'on se base sur l'époque et les textes de l'EA.
Revenir en haut Aller en bas
ondine
Dame de Rosières
ondine


Nombre de messages : 729
Localisation : Montpensier.... et aussi Rosières.
Date d'inscription : 05/09/2006

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:47

C'est sans doute tout ce qu'ont trouvé les dirigeants actuels de l'Eglise, pour inciter les habitants du Bourbonnais-Auvergne à se convertir... Sinon, je ne vois pas pourquoi, ils font ça.

Je vais sans doute passer pour une "méchante", mais Ivrel, sortie de l'histoire de Clermont... Je me demande parfois si l'Histoire française l'intéresse ; pour quelqu'un qui a un poste quand même assez haut-placé dans l'Eglise Aristotélicienne c'est assez désolant, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdinant
Famille
Ferdinant


Nombre de messages : 100
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2007

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:08

Je suis d'accord sur le fait que ceux qui se disent athé doivent être largement réprimandés. Mais pour moi, les phookaiste, averroiste ou spinoziste sont à mettre dans le meme sac.

Un simple exemple : le roi charles VI a ordonné l'expulsion des juifs dans les années 1390. Les juifs avaient déjà été bannis deux fois au cours du XIVe siècle. On les accuse de tous les maux, on les humilie sur place publique etc. (examen, quand tu nous tiens...). Là en l'occurence on est jamais que 50 ans après.
Revenir en haut Aller en bas
ondine
Dame de Rosières
ondine


Nombre de messages : 729
Localisation : Montpensier.... et aussi Rosières.
Date d'inscription : 05/09/2006

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:15

Exact, mais je n'ai jamais entendu parlé dans les Royaumes d'habitants qui soient juifs non plus...

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas suivre l'Histoire de France à la lettre, c'est impossible et ça ne serait pas drôle de toute façon. Mais c'est clair qu'il faudrait parfois garder un peu plus l'esprit "Moyen-Age"...

Enfin, c'est clair qu'ici on risque pas d'avoir de guerre de religion ou quoi que ce soit d'autre... Tout est fait pour aseptiser et éviter tout ce qui pourrait ébranler le pouvoir. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ferdinant
Famille
Ferdinant


Nombre de messages : 100
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2007

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:54

Non bien sur, il n'y a pas de dynastie capétienne non plus. Laughing Tout comme il n'y a pas de chrétiens.

Mais ce que je retiens de l'histoire de france à cette époque, c'est que l'Eglise était très importante, et qu'elle écartait tout autre forme de religions.

Et cela je considère que l'Eglise aristotélcienne doit le reprendre.

Parceque le coup du "on est tous amis", ca ne rime pas je trouve avec justement l'esprit du Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
Smithy Smith

Smithy Smith


Nombre de messages : 28
Localisation : Moulins (B-A)
Date d'inscription : 16/05/2007

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 22:48

Alala... C'est dans des cas pareils que je suis content d'être dans l'archidiocèse d'Autun, Monseigneur Zeuxp m'a l'air plus RP lui !

Vous comptez destituer Ivrel ? Razz

Alors pour le programme "Aide de l'église", je compte l'installer dès que j'ai mon presbytère, une belle occasion de vérifier et améliorer sa fonctionalité.

Sinon, je compte également, suite aux conseils de mon futur diacre un peu aussi, voir pour créer un concordat à propos de ses religions ; de nombreux duchés en ont adopté un.

A développer...
Revenir en haut Aller en bas
ondine
Dame de Rosières
ondine


Nombre de messages : 729
Localisation : Montpensier.... et aussi Rosières.
Date d'inscription : 05/09/2006

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin - 23:32

Suspect

Euhhhh tu veux être plus clair là ? C'est moi ou tu n'es pas clair ? Tu comptes quand tu seras prêtre "voir pour créer un concordat à propos de ses religions" ?? Shocked Le Bourbonnais-Auvergne en a un... et tu habites le Bourbonnais-Auvergne, nan ? mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
LucasDeMinestrol




Nombre de messages : 17
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2007

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin - 4:52

Le Duché ne pourrait-il pas encourager financièrement à devenir prêtre? Une miche de pain par jour par exemple.

Pour ce qui est du RP, puisque c'est bien là que je suis le plus motivé pour vous aider, j'ai pensé à l'éventualité de l'organisation d'un pèlerinage, où les mairies seraient "obligées" d'envoyer des habitants pour la préparation et pour les cérémonies.

J'avais aussi un autre projet de RP qui consistait à faire une méga collecte de produits pour l'Abbaye de Tastevin (qui ne m'a toujours pas répondu depuis plusieurs mois). Cela peut être aussi fait pour une autre cause.

Je pense que le Duché peut aussi envoyer une expédition pour aller cueillir des reliques à droite ou à gauche. Si le début du Rp est bien ficelé, le travail est à moitié maché et ensuite, c'est un pur plaisir de passer de village en village pour aller chercher la Sainte Relique à l'endroit précis en ouvrant des Topics sur le chemin et en envoyant des courriers sur le gargotte ou dans les villages.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdinant
Famille
Ferdinant


Nombre de messages : 100
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2007

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin - 8:16

Je ne pense pas que le problème pour les prêtres soit financier. Il faut être niveau 3 (non?) pour être prêtre. Arrivé à ce stade, le personnage a généralement, outre les revenus de son métier, les revenus de deux champs et a beaucoup économisé. Ou alors je priviligierais au pain l'ingrédient qui leur faut (pour avoir 160 en caractéristiques), mais je trouve que cela serait injuste envers tous les autres.

Non je pense plutot que pour motiver de nouvelles âmes, il faut se concentrer sur le rp. Que le prêtre ne soit pas dans la situation qu'on lui connait aujourd'hui (le -souvent très- vieux crouton, ringard, conservateur etc.) mais dans la situation d'alors (un homme respecté, écouté, parfois même craint, très actif dans sa communauté).
Sur ce plan là il y a beaucoup à faire, car alors la place de prêtre pourra devenir enviable.
Tes idées de rp sont déjà un exellent début.

édit : selon moi il faut impérativement un prêtre par village mais pas spécialement d'avantage. Les clercs doivent rester "rares", comparé par exemple aux militaires ou aux diplomates.
Je ne sais pas ou l'on en est à a ce stade ?
Revenir en haut Aller en bas
LucasDeMinestrol




Nombre de messages : 17
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2007

La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:18

Je crois bien que le poste de prêtre est accessible dès le niveau 1. Enfin, il en était ainsi avant, je ne sais pas où on en est exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Rosières-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser